Résultats et recommandations clés
Les résultats de cette étude ne sont pas de simples chiffres froids ; ils sont le reflet des voix d'enfants, des attentes de leurs parents, et des engagements des cliniciens. Voici les principales recommandations :
Non Recommandé
Les manipulations et mobilisations vertébrales ne doivent pas être effectuées sur les nourrissons en raison de preuves insuffisantes et de préoccupations de sécurité majeures.
De même, les manipulations de la colonne cervicale et lombaire ne sont pas conseillées pour les enfants souffrant de douleurs cervicales dorsales, de torticolis ou de maux de tête.
Preuves insuffisantes
Les conditions telles que l'asthme, les troubles du déficit de l'attention, l'autisme et les coliques infantiles manquent de preuves suffisantes pour justifier l'usage de ces techniques. En fait, des preuves fortement défavorables existent pour certaines de ces conditions, renforçant l'interdiction de telles pratiques.
Approprié
La mobilisation vertébrale peut être appropriée pour traiter les adolescents souffrant de douleurs cervicales-dorsales et de maux de tête associés à des troubles de la mobilité spinale, à condition qu'un raisonnement clinique solide soit appliqué.
Empty space, drag to resize
ADVERSE EVENTS : LES ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES
SIGNALÉS ALLAIENT DE LÉGERS À GRAVES.DES PRÉOCCUPATIONS IMPORTANTES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ONT ÉTÉ SOULEVÉES,
EN PARTICULIER POUR LES MANIPULATIONS CHEZ LES NOURRISSONS.